FÉMININ ET/OU MASCULIN?

 

PROBLÉMATIQUES "FÉMININ-MASCULIN" ACTUELLES

LEUR PLACE ET LEUR SENS DANS LE MONDE - LEURS LIENS AVEC LA NATURE ET L'ENVIRONNEMENT

(Voir Ateliers et Stage "L'INSONDABLE ALCHIMIE DU COUPLE")

 

Couple masqué


"Seul ce qui est différent peut entrer en relation. À défaut, on régresse au stade de la "participation mystique"." (CG Jung)

 

LE FÉMININ

 

~  Qu'est-ce que le féminin? Qu'est le "principe" féminin, "l'essence" du féminin, la place et la fonction du féminin?

Comment les archétypes (figures fondamentales et universelles), les symboles, les mythes et figures qui le représentent ont-ils évolué tout au long de l'histoire de l'humanité?

Que signifient-ils pour chacun d'entre nous? Qu'est le féminin chez la femme? Qu'est le féminin chez l'homme?

~  Le féminin actuellement

Où en sommes-nous après plus d'un siècle de féminisme et de lutte acharnée des femmes pour obtenir l'indépendance économique, sociale et politique?

~  Le féminin a-t-il réussi à établir un équilibre positif avec le masculin? Autrement dit, les valeurs dites féminines et la "nature féminine" ont-elles acquis leur juste place aux côtés des valeurs masculines, tout en étant reconnues dans leurs différences fondamentales?

Cette "prise de pouvoir" par le féminin n'a-t-elle pas des effets inattendus sur le masculin et les valeurs masculines, sans pour autant créer d'êtres humains plus complets, conscients et différenciés?

~  Féminin - Maternel

Ces deux aspects du féminin n'ont-ils pas trop souvent été mêlés dans le passé, conditionnés par les principes dominants de notre civilisation patriarcale? Aboutissant à une fusion/confusion et une réduction préjudiciables au féminin?

~  FÉMININ et PROBLÈMES DE L'ENVIRONNEMENT (Voir aussi "FÉMININ ET NATURE")

Nos comportements vis-à-vis de l'environnement, de la nature - Dame Nature, la terre, l'air, l'eau, les espèces végétales et animales - de même que l'exploitation abusive dont ces derniers font l'objet dans notre civilisation moderne, ont-ils un lien avec la dévalorisation et la négation du féminin et de ses valeurs?


Femme volant avec oie


LE MASCULIN (Voir aussi "DESTINS ET CARACTÈRES MASCULINS")

 

≈ Qu'entend-on par "masculin"?

Qu'en est-il du masculin chez l'homme et du masculin chez la femme? Une "re-création" du masculin ne paraît-elle pas encore plus difficile à réaliser que celle du féminin?

En effet, l'homme, dans nos sociétés patriarcales, bien qu'il jouisse des pouvoirs politiques, économiques, sociaux, financiers... depuis des millénaires, n'a pas pour autant réussi à résoudre les problèmes fondamentaux que pose la vie. Sa conscience, qui devrait être au service de l'Esprit/Logos, semble s'être égarée dans le les méandres de l'intellect (qui n'est que simple fonction) et les utopies de la toute-puissance cérébrale. Quelles conclusions en tirer?

≈ Les valeurs masculines contemporaines

Souvent dénaturé et perverti, est-il encore digne de confiance? Les valeurs dites masculines, toujours dominantes, sont-elles à même de résoudre les problèmes et les menaces plus qu'urgents?

Y a-t-il encore des "modèles" et des archétypes masculins qui puissent jouer un rôle d'identifications positives et évolutives?

≈ Le masculin/paternel

Les archétypes du masculin/paternel, particulièrement les dieux masculins de notre civilisation occidentale, sont-ils encore des figures transcendantes vivantes et agissantes dans l'être humain?

Pourrait-on rêver d'un renouveau du masculin? Et dans ce cas, où le trouver, comment se le réapproprier pour qu'il puisse agir dans le monde avec rectitude et intégrité, justice et justesse?

La femme n'a-t-elle pas un rôle déterminant à jouer dans une telle aventure? Et si oui, en a-t-elle conscience et en prend-elle la voie?
 

 

Homme en quête d'étoile

LE COUPLE

 

→ Patriarcat et matriarcat 

 Deux modèles fondés sur le pouvoir dominant du féminin ou du masculin.

N'est-il pas nécessaire de créer des liens nouveaux entre le féminin et le masculin, pour dépasser les schémas réducteurs et négatifs auxquels ces modèles ont donné lieu?

Aussi, quelles perspectives pour le couple dans notre monde?

→ Un couple neuf?

le fameux mythe platonicien de l'amour complémentaire, où deux "moitiés" se rencontrent et se complètent, est-il vraiment source de réalisation de soi et de l'autre, et des êtres humains en général?

Le couple doit-il être fondé sur l'union de deux "moitiés" dont chacune cherche désespérément à combler ses vides et ses manques, l'un dominant - encore et toujours - l'autre?

Ou au contraire sur l'alliance entre deux êtres complets, ayant chacun intégré sa polarité opposée grâce à la conscience de ce qui l'oppose à l'autre, cet "ennemi" de    toujours? Permettant ainsi la compréhension et l'acceptation de l'altérité et de cet autre?

L'amour?

"L'amour est une force du destin dont les pouvoirs vont du ciel à l'enfer." (CG Jung)

 

Etrange intimité

 

Il semble que la conscience et la connaissance de soi deviennent une finalité essentielle pour l'être humain - en tant qu'individu et que membre de la collectivité.

N'avons-nous pas tous contribué à construire un monde où la consommation, le consumérisme, le narcissisme, le culte de son image, les artifices, la déshumanisation, la désacralisation, la destruction de la nature et de ses espèces ont atteint des limites intolérables, menaçant la vie elle-même?

Les contes, mythes et leurs contenus symboliques et archétypiques peuvent-ils nous aider à mieux nous situer dans ce monde déstabilisé et déstabilisateur, à retrouver nos repères perdus et à retisser les liens rompus entre la femme et l'homme, entre l'être humain et son humanité?

Le débat est largement ouvert au sein de ces ateliers et stages.

 

Baiser-Klimt

Date de dernière mise à jour : 21/07/2021